Pochettes en cuir made in France : rencontre avec la créatrice de Studiotwen

Pochettes en cuir made in France : rencontre avec la créatrice de Studiotwen

Depuis qu’elle a créé Studiotwen en 2011, Delphine Roche imagine des porte-monnaie, porte-cartes et pochettes made in France. Parisienne d’origine, elle a récemment installé son atelier à Saint-Rémy-de-Provence, dans le Sud de la France, où elle a emménagé. Interview d’une créatrice de talent, à retrouver sur Good Morning South.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer, en 2011 ? Après plusieurs années en tant que styliste pour différentes marques de prêt-à-porter parisiennes et pour le monde de l'audiovisuel, j’ai eu envie de me lancer sur un projet plus personnel.

Pourquoi vous spécialiser dans la petite maroquinerie ? J’ai commencé à travailler du cuir il y a trois ans, en 2015. La petite maroquinerie me semblait plus simple à travailler pour démarrer dans la maroquinerie. Les sacs viendront peut-être un jour !

Que signifie le nom de Studiotwen ? Twen était le nom d'un magazine allemand dans les années 70 sur la mode, la photographie et un certain mode de vie.

pochette cuir Studio Twen made in france

Vous êtes très inspirée par Yves Saint-Laurent, son personnage, son travail. Qu’est-ce que vous admirez chez le couturier ? Je suis notamment inspirée par Saint-Laurent, c’est vrai. J’aime son style très moderne, comme le fait d’avoir mis au goût du jour le smoking pour femme et d’avoir popularisé la saharienne. J’admire aussi son chic naturel et sa pensée sur la mode, comme cette phrase : "La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction."

Quel est votre processus de création pour une collection ? D’abord, je puise parmi différentes sources d’iinspirations : le design, l’architecture, le cinéma, la photo, la nature pour ses couleurs... Ensuite, j’esquisse quelques croquis, mais pas toujours ! Souvent, je travaille directement avec les matières que je coupe et que je dispose comme un puzzle.

porte-carte en cuir irisé Twen Studio made in france

Où vous fournissez-vous pour le cuir de vos produits ? Et où les fabriquez-vous ? Le cuir provient de tanneries françaises provenant de différentes régions. Je recevrai aussi bientôt des cuirs d'Italie et d'Espagne. Je fabrique toutes mes pièces dans mon atelier en Provence.

Si on ne devait retenir que trois mots pour qualifier l’esprit Studiotwen ? Je dirais minimalisme, graphique et chic.

Pourquoi avoir choisi de vous installer dans le Sud de la France ? J’étais très attirée par sa douceur de vivre, son ciel magique et son accent chantant :)

Est-ce que vivre dans le Sud a influencé votre travail ? Je n’ai pas encore assez de recul pour voir une influence "du Sud". Malgré tout, le fait d'être plus proche de la nature devrait changer un peu ma perception des couleurs dans un premier temps.

Mots-clés : pochette cuir made in france studio twen good morning south maroqunerie made in france créatrice sac france porte carte femme porte monnaie cuir irisé